Cette année, vous allez également découvrir les stages de sémiologie où pendant quatre mois, vous passerez  vos matinées de 10 h à 12 h (en général) à l'hôpital. La théorie veut que, Laënnec et Boucicaut étant "fermés", vos hôpitaux soient Necker ou l'H.E.G.P.
H.E.G.P. (maquette)

Pour ceux trop absorbés par leurs chères études, H.E.G.P. signifie Hôpital Européen Georges Pompidou (jeu quizz : celui qui trouve pourquoi Européen et que vient foutre Pompidou dans cette galère gagne une partie gratuite au Baby Foot de l'amicale). Cet O.V.N.I. posé au fin fond du 15ème est un hôpital attendu depuis 25 ans, et qui doit devenir opérationnel à l'occasion de votre arrivée. Cependant, son démarrage a connu un certain nombre de problèmes, voici un bref (et non exhaustif) rappel des errements.

-l'hôpital est construit sur une nappe phréatique : France télévision qui est en face s'est déjà enfoncé de 5 cm, les flèches endommagées risquent de rendre les ascenseurs inutilisables;
- l'H.E.G.P. était supposé être un Hôpital SANS PAPIER, entièrement informatisé, de la moindre prescription médicale aux dossiers des patients. Résultats:
1)Ils n'ont pas prévus de négatoscopes, et les murs ne permettent pas leur fixation! Nous allons en revenir aux bons vieux négato sur pieds (combien de fractures?)
2) Ils ne peuvent archiver que 2 km de dossiers sur les 16 ou 18 nécessaires (soient 2 ou 3 ans d'archives)
3) le système qui devait distribuer en temps réel les médoc prescrits sur ordinateur ne fonctionne pas
4) l'H.E.G.P. est construit en face de France-Télévision: les ondes électromagnétiques perturbent de façon inquiétante le système électronique de l'hôpital (Paraboles, antennes...)
- Le revêtement des sols des salles de bain est ultra glissant: à refaire ou cassage de gueules assurées pour les patients (bon recrutement pour l'ortho...)
- les portes sont trop étroites
- les lucarnes sur les portes des chambres ne permettent pas de voir dans sa chambre ni le malade, ni son lit. On ne peut pas les changer de place (prises murales)
- rumeurs: moquette au bloc opératoire, mobilier des chambres en tissu (vive l'incontinence de nos chers patients!)
- Salles de radiothérapie et radio sans plombage mural homologué (isolation)
- salles de scanner trop étroites pour les appareils actuels, elles ont été refaites (murs cassés/refaits), mais maintenant seul l'appareil entre (pas le brancard)
- Cuves à oxygène, de dimension standard pour tous les hôpitaux: elles ne rentrent pas dans les locaux de l'H.E.G.P., ils faut en refaire de spéciales pour l'H.E.G.P.
- France telecom est venu faire les raccordements dans les chambres: les prises murales sont bien là mais personne n'a été foutu de dire où se terminaient les câbles électriques. Il a fallu défaire tous les faux plafonds de l'étage pour trouver ces putains de fils. Et je ne sais pas si cela a été fait. Y a-t-il un architecte dans la salle?
- Le parking de l'hosto ne pourra accueillir que le personnel. Pas de places prévues pour les visiteurs. Etant donné que le métro ne dessert pas le coin, ils leur faudra prendre soit le RER, soit un Bus, soit leur bagnole. Or, l'hosto est à proximité du centre des expositions de la porte de Versailles, réputé pour les embouteillages lors de la Foire de Paris, Salon de l'agriculture et autre Salon de l'Auto. Un vrai bordel en perspective
- les urgences de Laennec ont fermées définitivement, ce qui fait une surcharge de boulot pas négligeable pour nos collègues des autres hôpitaux. En attendant, les généralistes du coin et les patients continuent de débarquer à Laennec, directement en salle ou en consult, parfois dans le coma, en IDM aigu etc. ...

(Extrait d’une enquête du magazine Capital)